Interview d’une naturopathe : comment Eva aide les gens à améliorer leur santé

Bonjour mes p’tits cocos, aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer ma naturopathe qui exerce sur Bordeaux et qui saura vous conseiller pour améliorer votre santé et votre hygiène de vie !

1/Bonjour Eva. Merci de répondre à mes questions pour ce blog ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Eva Dulile, naturopathe
Eva Dulile, naturopathe

Bonjour à tous et merci Mélanie pour la confiance que tu portes en tes praticiens. Je m’appelle Eva Dulile, je suis naturopathe et iridologue depuis juillet 2015, installée depuis juin 2016. Je viens de Bordeaux ou je vis et consulte toujours. J’ai réalisé ma formation au CNR André Lafon (collège de naturopathie rénovée) à Rochefort près de La Rochelle. Elle a duré 3 ans.

2/En quoi consiste exactement le métier de naturopathe ? Quels genres de clientèle as-tu ?

Selon L’OMNES (organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire), “la

Recette d'Eva : salade concombre/tomate cerise/huile d'olive/germe de blé, oeuf au plat/ tartine de pain sans gluten/huile d'olive/tomate
Recette d’Eva : salade concombre/tomate cerise/huile d’olive/germe de blé, oeuf au plat/ tartine de pain sans gluten/huile d’olive/tomate

naturopathie est un ensemble de méthodes de soin visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.” C’est donc une médecine préventive et naturelle, qui vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer  grâce à des moyens naturels. Cette médecine holistique utilise 10 techniques naturelles et spécifiques (alimentation, phyto-minéralogie, psychologie, exercices physiques, réflexologie, actinologie, pneumologie, magnétisme, hydrologie, techniques manuelles). Ces techniques permettent de contrer les troubles qui déséquilibrent la santé de l’homme. Cette médecine ne traite pas les symptômes (manifestations de la maladie), mais recherche et agit sur les causes : pour se faire elle s’intéresse à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (physique, psychologique, énergétique et spirituelle). C’est la médecine naturelle de l’Occident, comme la médecine Ayurvédique en Inde ou la médecine chinoise en Asie.

La clientèle du naturopathe rassemble autant de personne souffrant de troubles chroniques et/ou maladie, souhaitant une approche différente dans la prise en charge de leur santé, que des personnes soucieuses de leur santé, de leur environnement ayant besoin d’être aiguillées dans leur choix, et venant consulter à titre préventif. Cependant, le déclencheur reste souvent un ou des inconforts dans sa vie quotidienne : insomnie, constipation, déprime, fatigue… toutes ces choses qui, accumulées, handicapent notre quotidien et nous font réagir, dans le but de mieux vivre et d’accéder à une vitalité et un bien être optimum. Il y a aussi des personnes “déçues” de la médecine allopathique, qui viennent consulter pour tenter une approche différente et pour pourvoir agir à leur tour sur leur mieux être. En naturopathie, on parle beaucoup de responsabilisation et d’individualisation. Il est important d’avoir conscience des mécanismes de notre organisme et de connaître ses besoins (qui sont propres à chacun). Dans tous les cas, le naturopathe agit un peu comme un “éducateur de santé”, à nous d’entendre ce que nos consultants ont à dire et de leur transmettre conseils et informations adaptés à leurs besoins.

3/Tu es également iridologue. Comment ça marcher ?

Effectivement! C’est un outil très intéressant que je souhaite développer dans mes consultations. En pratique, l’iridologie est l’étude détaillée de la partie colorée de l’œil (l’iris). L’œil est le reflet de notre corps, il agit comme un miroir, et “inscrit” tout ce qui se passe dans notre organisme. L’examen de l’iris est donc une “lecture” des signes de l’iris (trame, couleur, taches, natures des fibres…), dans lequel se marquent les différentes étapes de la vie d’un individu, son hérédité, ses prédispositions. Ce bilan permet d’établir un bilan de santé qui nous donne des indications sur  : la force vitale, le terrain, l’état des organes, l’état émotionnel…de chaque individu. Il permet également une indication du fonctionnement des différents systèmes du corps humain entre eux, ainsi que l’état du système nerveux et des carences éventuelles. Cette lecture originale et non médicale, met en relief les divers aspects de la santé, afin de s’appuyer sur la force vitale de l’individu, pour l’aider à demeurer en santé ou accéder à une meilleure santé. Technique millénaire décrite comme une “science de l’observation” elle est toutefois peu connue en France, mais largement utilisée et répandue dans certains pays du nord comme l’Allemagne. En aucun cas, elle ne nous permet d’établir un “diagnostic” mais nous donne quelques indications que nous vérifions avec nos consultants.

4/Comment se déroule une première séance de naturopathie quand on vient te voir ?

La santé selon Eva : flan de légumes variés, oeuf au plat, semoule complète
La santé selon Eva : flan de légumes variés, oeuf au plat, semoule complète

Une séance de naturopathie avec moi, se déroule ainsi : je reçois la personne à son domicile, à mon cabinet ou à mon domicile parfois. La consultation reste avant tout un échange, qui me permet d’en savoir plus sur mon consultant. Un entretien d’1h30 voir 2h nous permet d’échanger et d’approfondir sur les raisons de sa venu. Je pose des questions variées et précises sur la qualité du sommeil, l’alimentation, le vécu psychologique de tel ou tel événement, l’hérédité.. la vie en générale de l’individu, afin d’avoir une vision globale de son état émotionnel, psychologique,physique et environnemental. Ces informations et cette échange me permettent d’ajuster mes conseils, afin que ceux ci soit individualisés et au plus juste. Je m’adapte toujours aux capacités et à la volonté de chaque personne. La confiance est primordiale. une première consultation peut paraitre longue, mais souvent le temps passe vite, car nous avons tant à dire sur nous! C’est un vrai moment que l’on s’offre. A la suite de notre entretien, je rédige une feuille conseils, ou je propose un rééquilibrage alimentaire, des compléments alimentaires (si justifiés et nécessaires), des conseils d’hygiène de vie. Je propose à la personne de se revoir au bout de 1, 2 ou 3 mois, afin que chacun puisse prendre ses marques, et laisser le temps à l’organisme d’assimiler ces nouvelles habitudes.

5/Quelle place la naturopathie et l’iridologie peuvent tenir quand on décide de se soigner de manière alternative en cas de maladie (en complément ou non des traitements conventionnels) ?

Selon Pasteur : “le microbe n’est rien, le terrain est tout”. Pasteur résume très bien dans cette phrase, le regard que porte la naturopathie sur la maladie. Les naturopathes s’intéressent avant tout au terrain de l’individu, à l’origine de son trouble et non au trouble lui même. Pourquoi tel individu développe tel trouble? Comment la maladie s’est elle installée? Voilà les questions auxquellzs le naturopathe cherche à répondre. En cas de maladie et une fois le trouble installé, le naturopathe va veiller à renforcer la force vitale de son consultant. On va s’intéresser à comment la maladie est vécue, qu’es ce qu’elle a engendré comme modifications sur les différents plans de l’individu (énergétique, psychique et physique), afin de pouvoir effectuer un travail de revitalisation globale, à l’aide de conseils sanitaires individualisées, et d’une réforme de l’hygiène de vie. Le but étant de fournir à l’organisme ce dont il a besoin et de le remplir de ce qu’il lui manque  (carences). A la suite d’une revitalisation et d’une prise en charge psycho émotionnelle (très importante pour pouvoir envisager un travail sur l’organisme), nous pouvons entreprendre un travail de nettoyage, afin de libérer l’organisme des toxines accumulées. La naturopathie veillera toujours à renforcer la force vitale de l’individu. La naturopathie va s’inscrire comme médecine complémentaire dans le cas de traitements conventionnels. L’iridologie dans ce cas-là, comme expliqué plus haut intervient comme “bilan vital”, c’est un support qui va nous permettre d’évaluer la force vitale et les capacités d’auto-guérison de l’individu.

6/Si une personne a un cancer, qu’elle décide de prendre sa santé en main et vient te voir, comment vas-tu pouvoir l’aider concrètement ?

Dans le cas du cancer, le naturopathe n’intervient absolument pas sur les traitements allopathiques préconisés par la médecine conventionnelle, mais  va agir sur l’hygiène de vie globale : alimentation , activité physique adaptée, surveillance des éliminations (déchets, toxines…) et gestion des “désordres” émotionnels (somatisation)  ayant pu

Cookies Vegan selon Eva, se faire du bien sainement !
Cookies Vegan selon Eva, se faire du bien sainement !

favoriser sur le long terme l’installation de la maladie. Ensuite, on va agir sur l’organisme en le rechargeant régulièrement afin de pallier aux carences crées par les traitements lourds mis en place dans la guérison du cancer (chimio, radiothérapies…). En pratique : rechargement à base d’oligo-éléments, de vitamines, d’acides gras, de stimulants du système immunitaire…  Cependant, chaque cas, chaque individu est différent et le travail ne sera jamais le même. Tout dépend de la vitalité, il faut qu’elle soit suffisante pour gérer l’auto-guérison. Le naturopathe va accompagner et aiguiller son consultant, dans la prise en charge de sa santé, en lui apportant les outils nécessaires et les informations qui lui permettront de comprendre les mécanismes de son corps.

7/Quels sont les premiers conseils que tu pourrais donner, là, tout de suite, pour nos lecteurs atteints d’un cancer ou ayant eu un cancer ?

Ne pas céder à l’angoisse à laquelle la maladie nous renvoie souvent (je sais c’est facile à dire!), mais bien au contraire de ne pas hésiter à s’ouvrir à différentes techniques permettant un accompagnement globale de la maladie et de l’individu (naturopathie, sophrologie, reïki, réflexologie, psychothérapie…), tout ce qui va permettre de mieux se connaître et surtout de se faire du bien. Pour certains le cancer est un “déclencheur de vie”, c’est un peu “hard”  dit ainsi, mais souvent la maladie nous réveille, et nous éveille à nous même. D’un coup, on va prendre conscience que  la vie, il faut la vivre, et si possible le mieux possible, et, surtout, que l’on peut agir sur notre bien-être et notre santé. Il n’ y a pas de fatalité. S’entourer, communiquer me parait essentiel aussi. Ne pas se renfermer et se “ronger” de l’intérieur. Je les orienterai vers ton blog évidemment, qui est une vraie bouffée d’air et de positivisme. Les témoignages de personnes ayant pris “à bras le corps” leur guérison sont extrêmement importants et motivants. Chercher, lire, demander, communiquer, s’informer, danser, chanter, marcher… bref ne pas s’isoler et vivre seul sa maladie.

8/Comment te joindre, prendre rdv et en savoir plus sur toi et ta spécialité ?

Vous pouvez me joindre à cette adresse mail : evadulile@gmail.com ou au 06 15 22 23 62 pour prendre rendez vous, pour avoir des informations, pour me poser vos questions… Vous trouverez des infos, des recettes, des petits articles sur ma page facebook: https://www.facebook.com/evadulilenaturopathe/?ref=aymt_homepage_panel (un blog est

Miam, tartines santé selon Eva
Miam, tartines santé selon Eva : tartine, huile d’olive, ail et tomate/courgettes poêlées/morceaux de brebis/amandes

en préparation). Et c’est tout nouveau : à partir du 1er mars je vous recevrai à mon cabinet du lundi au samedi sur rendez vous au 428 route de Toulouse à Bègles. Je continue aussi les visites à domicile sur Bordeaux (avec supplément). La première consultation est à 55 euros (1h30/2h), les suivantes à 45e (1h), et pour les lecteurs de ton blog qui seraient intéressés pour venir me consulter, j’offre 10% sur la première consultation (il suffira de me dire que vous venez de la part de Mélanie!). Je te remercie sincèrement Mélanie de mutualiser toutes tes recherches, tes expérimentations, tes questionnements, ton vécu… qui j’en suis certaines participent au bien-être de tes lecteurs.

Merci à toi, Eva, pour cette passionnante interview ! N’hésitez pas à prendre rdv auprès d’Eva ! C’est 10 % de remise si vous venez de ma part 🙂 Sans oublier des consultations à 30 euros pendant tout le mois de mai 2017 !!! Profitez-en !!!

C’est-y pas bô ça ? 🙂

 

 

Si vous souhaitez avoir encore plus de solutions de médecines douces, inscrivez-vous vite à mon blog ICI ! Vous recevrez en cadeau un pack de bienvenue avec des fiches santé !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire