
Un déménagement et un changement de cadre de vie m’ont permis de suivre une formation de 2 ans sur Toulouse à l’EIBE et d’obtenir le certificat de Praticienne en Santé Naturelle. Les différentes techniques manuelles font partie de la “trousse à outils” du praticien. Je me suis intéressée à l’accompagnement par le toucher et en ai fait mon sujet de mémoire. J’ai effectué mon stage de fin d’étude à l’Oncopole à Toulouse. Dans ces moments de grande fragilité, d’hospitalisation, le toucher peut être un appui, un réconfort.
2/ Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le nursing touch et quels sont ses origines ?
3/ En quoi le nursing touch peut-il aider les personnes atteintes d’un cancer et à quel moment de leur parcours ?
4/ Vous travaillez en relation avec la Maison Rose à Bordeaux. Proposez-vous vos services dans d’autres établissements ? Comment en bénéficier ?
6/Le nursing touch est une technique que tout le monde peut apprendre. Quels conseils donneriez-vous aux personnes désireuses de pratiquer elles-même cette technique, notamment pour aider leurs proches malades ?
C’est une méthode simple à apprendre, pas besoin d’être professionnel pour découvrir le toucher et améliorer le contact que l’on a avec nos proches. Quand on est proche d’une personne malade ou d’une personne hospitalisée, on ne sait pas toujours comment montrer notre sollicitude, on ne sait pas toujours quels mots employer : on peut être là, présent à l’autre et le toucher devient la forme de dialogue, une communication différente.
Le praticien en Santé naturelle commence à être reconnu dans les hôpitaux. Les séances de réflexologie, de sophrologie font parfois partie des soins de support. Le Nursing Touch peut-être pas encore. À l’Oncopole de Toulouse, quelques infirmières et aide-soignantes avaient reçu une formation de Nursing Touch. Le manque de temps ne leur permettait pas de l’utiliser dans les meilleures conditions. Le service accueille régulièrement des stagiaires qui interviennent auprès des patients et auprès du personnel soignant.
8/ Tous les types de malades peuvent-ils bénéficier du nursing touch ?
9/Vos patients sont en grande majorité des personnes atteintes d’un cancer. Qu’est-ce que cette clientèle particulière apporte à votre métier et à votre propre manière d’appréhender le monde ?
À la Maison Rose, les personnes qui viennent me rencontrer sont toutes touchées par le cancer, en traitement ou post-traitement, mais à mon domicile, les personnes qui viennent me voir ne sont pour l’essentiel pas malades ; elles sont en recherche de bien-être, de détente, de réconciliation avec elles-même. Victimes de stress qui peut se répercuter sur la santé, elles cherchent une façon de s’occuper d’elles-même. Chaque rencontre est unique et la personne que je reçois n’est pas “un malade” mais une personne dans son entier qui s’autorise un moment de bien-être, qui s’autorise d’être à l’écoute.
À mon domicile, parfois à la Maison Rose, je pratique la réflexologie plantaire , technique d’effleurages de pressions, de torsions légères pétrissages… Toute la surface du pied va être stimulée. Elle donne des effets presque immédiats : sensation d’apaisement, de légèreté, de détente. Quand on est peu habitué aux massages ou qu’on ne veut pas se déshabiller, il est plus facile de confier ses pieds. Comme tous les moments de bien-être, c’est l’occasion de faire une pause dans son quotidien.
Le massage Tuina, lui, est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il vise à rééquilibrer la circulation de l’énergie dans notre corps et permettre ainsi détente et bien-être. Le corps peut être massé dans son entier, c’est alors un massage long, mais on peut aussi opter pour un Tuina du dos…