Cancer du sein triple négatif : Pourquoi j’ai refusé la radiothérapie !

Chers lecteurs,

Voici un post peu particulier, car c’est officiel, j’ai en effet refusé de suivre une radiothérapie de 33 séances prévues sur l’ensemble du sein et également sur l’endroit où il y avait la tumeur.

Je l’ai refusé en parfaite bonne conscience, très sûre de mon choix et après avoir mûrement réfléchi la chose pendant de nombreuses semaines.

Le phénix renaît           de ses cendres…

Pourquoi avoir fait un tel choix, me direz-vous ? Car de nos jours, refuser un traitement dit conventionnel, comme la radiothérapie, dans le cadre d’un cancer du sein triple négatif, hautement agressif, peut paraître insensé, et vous fait de toute façon passer pour un extraterrestre auprès des médecins allopathiques occidentaux.

J’avais déjà interrompu la chimiothérapie, au lieu de 9 Taxol, j’en avais effectué 7 si vous vous souvenez bien. Là aussi, décision parfaitement réfléchie.

Alors donc pourquoi pourquoi ?

La première chose à prendre en compte, c’est que la tumeur, Carcinome de son petit nom, a disparu au bout du deuxième FEC100. Puis il y a eu 7 Taxol, et au bout du 3e Taxol, échographie et mammographie pour vérifier ce que l’on sentait à l’examen clinique, c’est à dire RIEN. Il n’y avait plus aucune trace.

La seconde chose a été l’opération, c’est à dire la tumorectomie sans tumeur, où on m’a confirmé qu’il n’y avait absolument plus rien, ni aux niveau des trois ganglions prélevés, ni au niveau du tissu prélevé à l’endroit de la tumeur disparue.

Ensuite, il y a eu mes recherches sur les risques de la radiothérapie. Évidemment, aucun oncologue, ni chirurgien ni radiothérapeute ne m’en a soufflé mot. Mais aux vues des risques de cancers secondaires et surtout des risques de complications cardiaques qui surviennent généralement plusieurs années après les radiothérapies, il y a de quoi réfléchir. Surtout que je “bénéficiais” de 3 facteurs de risques accrus, à savoir :

  1. Le fait d’être une femme
  2. Le fait que la radiothérapie soit ciblée sur le sein gauche (proche du cœur)
  3. Le fait d’avoir eu des doses de drogue cardiotoxique par la chimiothérapie, à savoir le FEC100.

Et la dernière chose qui m’a fait me décider contre la radiothérapie dans le cadre du cancer du sein, sans parler du fait que les gens de Bergonié m’ont bien spécifié que le protocole restait le même que celui annoncé au tout départ, peu importe les résultats de la chimiothérapie ou de la tumorectomie pendant le parcours, c’est mon CHEMINEMENT PERSONNEL et les changements profonds qui se sont effectués dans ma vie de tous les jours.

Je sais que je n’ai plus besoin de traitements conventionnels.

Au jour d’aujourd’hui, je le dis sans aucune crainte, JE N’AI PLUS PEUR DU CANCER.

Aujourd’hui, je sais que j’ai vécu et que je continue de vivre une sorte de RÉMISSION RADICALE, à la manière de celles décrites dans le fabuleux livre de la chercheuse Kelly A. Turner.

J’ai plus appris en 8 mois (depuis l’annonce du cancer en juin 2016) qu’en 30 ans de vie, et je le dis sans vergogne, j’ai fait d’innombrables recherches, qui font que je suis aujourd’hui ma propre experte en matière de guérison naturelle, spirituelle et physique du cancer.

Aujourd’hui, je sais que j’ai absolument tous les outils en main pour continuer à guérir en suivant mon propre chemin personnel, et même si je continuerai de me faire suivre par l’oncologue pour des bilans réguliers, je sais aujourd’hui que je continuerai de faire tout ce qu’il faut pour que le cancer n’ait jamais besoin de revenir.

Je suis sortie grandie de cette expérience, incroyablement plus forte, et je sais aujourd’hui que je n’aurai jamais de récidive, si je continue à appliquer tous les changements intervenus dans ma vie. ET à présent, j’ai envie d’aider les autres à guérir de cette maladie, via ce blog et d’autres projets que je prépare actuellement.

Oui, aujourd’hui, chers lecteurs, je me sens guérie physiquement et spirituellement, et même si je dois encore régler des soucis d’effets secondaires liés aux traitements, je sais comment m’en occuper naturellement.

Mon cheminement ne fait que commencer, et je compte bien mettre au service de tous les choses que j’ai apprises pendant cette incroyable année 2016/2017 !

Bonne soirée à tous

PS : Mise à jour du 25/09/2022 ->

Je vous propose de continuer l’aventure avec moi en découvrant mon nouveau blog Activateur de Guérison mis en ligne récemment. Il est en cours de développement et c’est le blog que j’aurais aimé trouver lorsque je suis tombée malade en 2016. Je vous invite notamment à lire mon article “Et pourquoi pas vous ? 9 témoignages de guérison du cancer inspirants” !

15 commentaires sur “Cancer du sein triple négatif : Pourquoi j’ai refusé la radiothérapie !

  1. Bonjour Mélanie,
    Est-il possible de parler avec vous de vive voix. Je dois me faire opérer le 24 de ce mois et vos avis me redonnerait du moral. Merci d’avance, Denise

  2. Bonjour Nath,
    Merci pour votre message ! C’est sans doute l’un des moments les plus difficiles quand on subit la pression extérieure concernant nos propres choix inhérents au parcours de soin. La plupart du temps, tout le monde essaye de vous faire changer d’avis et de vous faire peur. Il faut y être préparé et s’y attendre. L’une des choses à savoir sur la radiothérapie et la chimiothérapie, c’est qu’elles sont souvent recommandées en prévention, mais peuvent entraîner des effets secondaires lourds. Je n’ai pas voulu de la radiothérapie parce que cela peut entraîner par exemple des problèmes cardiaques vu qu’on irradie au niveau de la poitrine. Pareil pour les chimios. Pour ma part, je leur avais dit que j’étais la mieux placée pour savoir ce que je souhaite ou non, que les statistiques (car oui, ils risquent de vous balancer des chiffres de taux de récidives…) ne prennent pas en compte tout ce que les gens font de leur côté pour justement ne pas récidiver (alimentation, changement de vie et d’habitudes, méditation, réduction notable du stress, etc…) alors que ces données diminuent considérablement les risques de retomber malades. Je pense que dire qu’on a mûrement réfléchi la chose, qu’on est le mieux placé pour décider, qu’on a bien pris en compte tous les “risques” et qu’on va bien se faire suivre de près peut aider.
    Mais je ne vous cache pas que la pression des médecins a été pour moi la chose la plus difficile à gérer. Ils pensent que c’est aussi leur job de vous faire accepter leurs décisions à tout pris et donc de vous faire peur s’il le faut. Pour ma part, le radiologue m’avait dit que j’aurai de très gros risques de récidives, et résultat, je suis toujours là 6 ans après en étant une autre personne. Quand les autres essaient de vous imposer leurs réalités, la seule chose à faire, c’est de d’avoir une foi indéfectible en votre propre réalité. L’être humain est doté de capacités de guérison dont la plupart des gens ne soupçonnent absolument pas l’étendue. Bon courage !

  3. Bonjour à tous,
    Merci pour ton Mélanie. J’ai un triple négatif, pas de métastase ni ganglion atteint, tumorectomie, et je compte m’arrêter là !
    La semaine prochaine je vais leur dire que je refuse les traitements.
    Pouvez-vous me dire quelques conseils qui vous semblent important ? (tous les lecteurs aussi)
    En vous remerciant pour vos encouragements, et bravo pour votre courage également !
    Nathalie

  4. Bonjour,

    j’aimerai pouvoir discuter avec vous 🙂

    Je viens de commencer une chimio je ne compte pas aller au bout et je compte refuser la radiothérapie.
    j’ai fait des recherche et je pense que je peux faire mieux naturellement

    trop de risque que je ne veux pas prendre je suis tombé sur votre blog par hasard et quel plaisir de voir que je ne suis pas seule !!!!

  5. Bonjour, est il possible d’entrer en contact avec vous pour échanger sur votre démarche ?
    Merci d’avance
    Estelle

  6. Chère Emilie,
    2 ans plus tard, je ne me suis jamais aussi bien portée 😉 Je suis pleine d’énergie et j’adooore la vie ! N’écoutez jamais les pronostics des médecins, on ne peut pas rentrer dans des cases !!

  7. Bonjour Claire, merci pour votre commentaire 🙂 Je crois que chacun a en effet un rôle déterminant à jouer dans sa santé, mais c’est difficile d’aller à l’encontre des choix classiques oui !

  8. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre article en lisant un autre article (heureu.com/les-5-symptomes-qui-indiquent-un-cancer-du-sein-et-que-toutes-les-femmes-negligent) et c’est très intéressant. Il faut du courage pour refuser les traitements classiques. Bravo.

  9. Svp. Donnez moi un conseil. Mon mari a un cancer du rectum Il a peur de la radiothérapie. Il doit commencer le 26. On est le 24 et il hésite encore. Donnez nous une idee de ce qu’il faut faire pour éviter cette saloperie. Il a 80 ans. Mais est en bonne forme. Il n’a jamais bu, ni fumé, a fait pas mal de sport, plus jeune, et est encore actif. Il n’aura pas de chimio …il a a refusé . On est perturbé par cette situation. Tous ces examens. Ces rendez vous. Ces déplacements. Svp. Répondez moi. Merci. Bon noel

  10. Chapeau Mélanie !
    Cette décision me semble la suite logique à tout ce que tu as entrepris et à tout les résultats. Je m’y attendais un peu et je ne connaissais même pas les risques de la radiothérapie.
    Quel parcours impressionnant depuis le mois de juin !!
    Je voulais te dire à quel point, j’admire la façon dont tu es devenu actrice de ta guérison et plus encore…
    Et merci pour tous ces partages, si intéressant, qui sont venus “résonner” avec des recherches que je fais de mon coté sur le fonctionnement du cerveau, entre autre…
    @+

Laisser un commentaire