Post Cancer : Oui, vous avez droit à une cure thermale remboursée :-)

Chers lecteurs,

Vous venez de terminer vos traitements ou alors vous voulez dès à présent vous renseigner sur les cures thermales possibles en vue de la fin de votre parcours de combattant ? Sachez que,

OUI, VOUS AVEZ DROIT À UNE CURE THERMALE DE 18 JOURS REMBOURSÉE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE !

Cette cure vous permettra de récupérer de la suite de traitements lourds et d’opérations, mais également de vous reposer, de retrouver confiance, de prendre du temps

RIEN QUE POUR VOUS !!!

La plupart des soins thermaux post cancer comprennent des soins de douche, de pulvérisation faciale et corporelle, de massage, de soins buccaux, d’enveloppements, de cure de boisson… mais chaque personne recevra un protocole de soins personnalisés à l’issue d’un entretien avec le médecin choisi sur place.

Certains établissements comme à La Roche Posay proposent également des réductions sur des packs de soins de type “SPA” qu ne sont pas remboursés, mais qui permettent de compléter la cure de manière agréable.

Pour celles et ceux qui souhaitent savoir ce que j’ai fait moi exactement : j’avais opté pour l’établissement de cure thermale de La Roche Posay, une cure remboursée de 3 semaines avec le pack SPA Cocoon de 8 soins de relaxation à 340 euros payés de ma poche. mais je recommande chaudement 😉 Et si vous avez envie de découvrir tout ce que j’ai appris à La Roche Posay, alors lisez mon article sur les 1001 astuces d’un naturopathe à La Roche Posay 😉

En général, les établissements de cure proposent également de nombreux ateliers (maquillage correcteur, socio-esthétique, soutien psy, hydratation, sophrologie, activité physique adaptée, cuisine, etc…) à destination des patients en cure post cancer. Il y en a pour tous les goûts !

Autre bon plan : les Offices de tourisme proposent en général également plein d’activités (sport, nature, balade, rencontre…) de leur côté également pour les curistes !

Bon, d’accord mais qu’est-ce qui est remboursé au juste et comment faire ? 

CONDITIONS DE REMBOURSEMENT D’UNE CURE THERMALE POST CANCER

  • Le centre de cure thermale doit être agréé et conventionné par l’Assurance maladie pour les orientations thérapeutiques prescrites
  • Vous devez vous la faire prescrire par votre médecin et faire une demande de prise en charge auprès de la caisse d’Assurance Maladie
  • Pour avoir droit au remboursement, il faut faire la cure en continu (18 jours de soins – du lundi au samedi inclus)
  • Une seule cure sera autorisée par année civile
  • Prise en charge de 100% du tarif conventionné + honoraires médicaux à 100 % aussi en MLD/ALD
  • Frais de transport remboursés sans condition de ressource à 100% sur la base d’un billet SNCF A/R 2e classe, quelque soit le mode de transport choisi (dans la limite des frais réellement engagés)
  • Participation de 150€ de la Sécurité Sociale pour les frais d’hébergement

 

COMMENT ORGANISER UNE CURE THERMALE POST CANCER ?

1. Faites-vous prescrire la cure par votre médecin traitant : il remplira le formulaire CERFA n°11139*02 que vous devrez ensuite compléter et signez la déclaration de ressources puis l’envoyer à votre centre de sécurité sociale pour accord (le délai est de 3 à 5 semaines).

2. Choisissez votre médecin thermal et les dates de votre séjour : Le choix du médecin thermal est un choix personnel. Chaque établissement thermal dispose en général d’une liste de médecins à consulter sur leur site Internet.

3. Réservez votre hébergement : chaque établissement de cure propose en général une rubrique Hébergements qui vous permet de choisir entre un hôtel sur place ou une liste d’hébergements à proximité du lieu de cure.

4. Inscrivez-vous en cure (en général, il faudra leur faire parvenir une fiche d’inscription thermale ou remplir leur formulaire d’inscription en ligne dès que vous aurez réservé votre hébergement). Pour vous donner un exemple, vous pouvez consulter la fiche d’inscription de la cure thermale proposée à La Roche Posay ICI.

Et si vous ne pouvez pas partir tout de suite, alors j’ai quelques astuces pour soigner vos cicatrices au naturel en attendant votre cure !

LES PRINCIPAUX CENTRES DE CURE THERMALE POST CANCER

Ces établissements proposent des cures thermales remboursées de 18 jours :

  1. Station thermale de La Roche Posay (dermatologie)
  2. Station thermale de Brides-les-Bains  : cure de 2 semaine spécial post cancer en plus de la cure classique de 3 semaines
  3. Station thermale de Vichy-les-Célestins :  cure de 2 semaine spécial post cancer en plus de la cure classique de 3 semaines
  4. https://centre-thermal.uriage.com/thermes/post-cancerEtablissement thermal Uriage (Alpes) : dermatologie
  5. Thermes Saint Gervais (Mont Blanc) : dermatologie
  6. Station thermale Avène (Avène) : dermatologie

Ces établissements proposent des cures thermales non remboursées de 6 jours :

  1. Station thermale de la Bourboule (dermatologie) : cure thermale post cancer de 6 jours
  2. Station thermale de Luz Saint-Sauveur (lymphoedème) : cure thermale post cancer de 6 jours
  3. Station thermale d’Argelès-Gazost (lymphoedème) : cure thermale post cancer de 6 jours

Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres, à vous de chercher un peu 😉

BONNE CURE !!!

PS : Dernière petite astuce, si vous optez pour LA Roche Posay, je vous recommande chaudement l’établissement LE CLOS PAILLE et plus particulièrement leurs deux studios de charme 🙂 Je dis ça, je dis rien…

 

Pour aller plus loin : Découvrez mon Pack Acteur Santé ICI

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire