Interview d’une pop star : Comment Marine a vaincu un lymphome de Hodgkin

INTERVIEW Marine de Nicola

 

Bonjour Marine. Je suis ravie de t’interviewer aujourd’hui pour mon blog Les Cahiers de Carcinome. Merci à toi de te prêter au jeu des questions-réponses pour nos lectrices et lecteurs !

  • Bonjour Marine. Jusqu’en 2014, tu as vécu une vie de rêve en Asie, entre ta carrière de chanteuse pop, l’adoration du public et les folles nuits à faire la fête. Puis à 24 ans, on t’a annoncé que tu avais lymphome de Hodgkin. Comment as-tu vécu cette annonce au beau milieu de ta vie de star ?

C’était irréel. Je me suis dit que la vie était une sacrée blagueuse. J’avais peur de mourir. J’étais révoltée, triste. Je n’ai pas eu le temps de beaucoup réfléchir. Déjà, je rentrais en France et je commençais la chimio.

Le contraste entre la vie de starlette et celle d’une “cancéreuse” m’a immédiatement frappée. Je l’ai pris comme une grande leçon d’humilité. Dans la vie, jamais rien n’est acquis !

  • Comment se sont passés les traitements et qu’est-ce qui a déclenché le cancer selon toi ?

Physiquement, c’était horrible. Je n’ai jamais eu aussi mal.  Et ça fait bizarre de voir une personne chétive, chauve et mourante dans le miroir. Mais petit à petit, j’ai compris beaucoup de choses sur moi-même. Je pense que la maladie m’a fait voir beaucoup de vérités. Et j’ai appris à m’aimer, malgré tout.

  • Quels impacts la maladie a-t-elle eu sur ta carrière de pop star en Asie ? Qu’est-ce qui a changé dans ta vie après l’annonce ?

J’ai tout arrêté. Et c’est tant mieux ! Ce que je faisais en Chine, c’était marrant, mais cela ne me correspondait pas. Et il m’a fallu quelque chose d’aussi violent que le cancer pour m’en rendre compte ! Je vois cette maladie comme une seconde chance, une opportunité de faire ce qui fait vraiment sens pour moi. Je ne fais plus de concessions à ce sujet ! Je veux écouter mes envies profondes.

  • Qu’est-ce qui t’a aidé à traverser les épreuves des traitements ? Quels sont les outils qui t’ont le plus aidé ?

L’art ! Mon blog, l’écriture de mon livre, la musique, les concerts, les clips… Et évidemment, mes proches, que je ne remercierai jamais assez. Dans ces moments difficiles, je pense qu’il est très important d’avoir un projet, de manière générale.

  • Tu es donc pop star, actrice et également réalisatrice. Peux-tu nous parler de ces trois aspects de ta carrière  sur toile de fond du lymphome de Hodgkin ?

Je ne me place pas dans une catégorie artistique particulière. Je me considère plutôt comme une sorte d’aventurière. Je m’essaie à tout ce qui me fait envie ! Et je puise dans mes expériences personnelles pour créer. Le cancer en fait partie, comme beaucoup d’autres choses.

  • Tu tiens un blog intitulé Kiss of a Hurricane ainsi qu’une page Facebook et tu es suivi par pas mal de monde. Perso, j’adore ton blog. L’écriture est-elle un exutoire pour toi face à la maladie ?

Merci. Je suis toujours étonnée de voir que bien que je n’ai rien posté dessus depuis presque 2 ans, et qu’il y a encore plusieurs centaines de visiteurs par jour ! L’écriture m’est apparue comme une évidence. Je devais partager cette expérience. Et je ne le regrette pas du tout. De merveilleuses amitiés se sont nouées à travers mon blog. J’espère de tout coeur que mon livre aura encore un plus grand impact !

  • Et aujourd’hui, où en es-tu exactement de ta maladie et de ta vie ? (traitements, carrière, etc…)

Je suis en rémission depuis 2 ans. Cela fait à peu près 6 mois que je ne me sens plus “cancéreuse” les effets de la maladie s’estompent petit à petit. Je viens de terminer mon livre, qui portera le nom “Le baiser de l’ouragan” (comme mon blog). J’y raconte mon parcours en Chine et ma traversée de la maladie. Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, la maladie m’a révélée à moi-même et m’a mise sur le chemin du bonheur… et non pas la célébrité ! Je raconte également les dessous croustillants du show-business chinois… et donne les clefs de ma guérison 🙂

  • Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste ta seule option. » C’est ta devise sur ton blog. Perso, j’adhère complètement. Selon toi, quelle place tient le mental dans la guérison d’une maladie insidieuse comme le cancer ?

C’est difficile de répondre à cette question. Chaque maladie est différente, chaque personne est différente. C’est très personnel. Je pense que bien sûr, le corps et le mental sont étroitement liés. L’important est de chercher ses propres réponses en soi, en s’aidant de ses proches, en cherchant ses forces intérieures, en se recentrant sur ce qui est réellement important… et en (re)découvrant de belles œuvres d’art ! Musique, livres, films, ou bien tout simplement avec des conversations inspirantes !

  • Quels sont tes rêves et tes projets personnels professionnels à l’heure où on parle ?

Comme tous ceux qui aspirent à être artiste, je rêve d’apporter quelque chose à la vie des gens, faire naître des émotions ! Mon livre, dans lequel je me suis énormément livrée, est sorti en avril 2017. Je prépare également un album, que j’ai écrit.

  • Qu’aimerais-tu dire aux femmes et aux hommes qui apprennent qu’ils sont atteints du cancer ?

J’aimerais leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Qu’il faut garder espoir et que même pendant la maladie, le bonheur est possible !

 

Merci à Marine de Nicola pour son super témoignage !

Pour aller plus loin :

Site de Marine : Kiss of a Hurricane

Livre de Marine : Le baiser d’un ouragan par Marine de Nicola

1 commentaire sur “Interview d’une pop star : Comment Marine a vaincu un lymphome de Hodgkin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *