Chez l’oncologue : Madame, monsieur, on s’occupe de tout ! FOUTAISES !!!

Chers amis, chère famille, chers inconnus, kikis et cocos,

Depuis mon diagnostic en juin 2016, c’est dingue le nombre de personnes que j’ai pu croiser dont les oncologues leur ont dit « Cher monsieur, chère madame, on s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire. » (à quelques vaches près).

Vous voulez mon avis là-dessus ? Et même si vous ne le voulez pas, je vais vous le donner quand même haha !

C’EST CRIMINEL !

Oui, je pense que c’est criminel de dire aux gens malades du cancer qu’ils n’ont rien à faire, juste à attendre que les traitements se passent. Même si cela part d’un bon sentiment !!! Je ne blâme pas les oncologues qui veulent mettre leurs patients à l’aise, attention, mais quand même, c’est quand même une façon détournée de dire « Quoique vous fassiez, ça n’y changera rien alors… ».

Et à la question du patient « Dois-je changer quelque chose de particulier dans mon alimentation ? », la réponse est bien souvent : Ne changez rien, mais surtout, arrangez-vous pour ne pas perdre de poids pendant les traitements.

Là encore, je pense sincèrement que cette réponse est COMPLÈTEMENT à côté de la plaque.

Ne rien changer ? Alors que toutes les études prouvent que les cellules cancéreuses se nourrissent de SUCRES ? Que les cellules cancéreuses adorent les terrains acides (obtenus grâce à une mauvaise alimentation riche n sucres et en mauvaises graisses) et que ces même cellules cancéreuses ne peuvent pas s’épanouir dans des terrains alcalins (obtenu grâce à une alimentation riche en légumes et fruits dans une moindre mesure) ???

Bref, tout ce petit laïus pour dire : si vous avez un cancer, surtout, ne laissez pas les spécialistes s’occuper de tout tout seuls. Soyez acteur de votre guérison ! Le nombre d’outils à notre disposition pour guérir et pour diminuer ostensiblement les risques de récidives sont ÉNORMISSIMES !!!

Allez c’est parti mon kiki :

  • Passer à une alimentation saine avec le moins de sucres, produits laitiers et blé possible (tous facteurs de croissance de cellules cancéreuses et inflammatoires)
  • Se constituer une trousse de compléments alimentaires pour aider le corps à rétablir le bon fonctionnement du système immunitaire (qui se retrouve fortement perturbé et par le cancer et par les traitements toxiques)
  • Pratiquer une activité physique qui vous fait vraiment du bien : yoga, marche, natation, danse, suivez votre intuition !!
  • Pratiquer des exercices de réduction du stress (en passant, vous saviez que 70 à 95 % des cancers sont provoqués par une mauvaise alimentation +stress ?) comme la relaxation, la respiration, la sophrologie, le qi quong, la méditation…
  • Pratiquer des exercices permettant d’activer votre pouvoir d’auto-guérison : visualisation positive, méditation guidée (un exemple de Guy Corneau ICI) ou encore les exercices proposés par Joe Dispenza dans son excellentissime bouquin Le placebo, c’est vous ! Comment donner le pouvoir à votre esprit
    ….
  • Écoutez votre intuition : nous avons tous ce 6e sens qui nous vient de notre cerveau reptilien et qui date de l’époque où l’Homme était un chasseur-cueilleur… Sauf qu’avec les progrès de l’ère industrielle notamment, nous avons oublié comment écouter notre intuition. Des études où des groupes de personnes devaient intuitivement choisir entre différents tas de cartes ont démontré que l’intuition, pour peu qu’on l’écoute, avait toujours raison. Alors si votre intuition vous dit que vous devez vous mettre à la danse africaine (c’est mon cas, et je m’éclate ! ) ou que vous devez suivre un cours d’origami en Papouasie, faites-le !
  • Employez-vous à éliminer toutes les pensées négatives qui vous polluent : la peur, les angoisses, le stress. Éliminez tous ces facteurs à la base ! Si il le faut, changez de boulot, déménagez, dites au revoir à des relations toxiques, etc…
  • Cultivez les pensées positives ! Ouaip, ça aussi, c’est prouvé mes cocos ! Il suffit déjà de regarder des comédies pour activer notre système immunitaire, alors vous voyez, aucune fausse excuse ! Laissez tomber les polars pendant un moment, et dévalisez la vidéothèque de toutes ses comédies ou allez au ciné ou suivez une thérapie par le rire (oui, oui ça existe) !! Et arrêtez de regarder les infos 24h sur 24, les médias adorent cultiver la peur !
  • Faites des projets ! Écrivez un blog, envisagez l’écriture d’un bouquin, un voyage autour du monde ou simplement de suivre cette formation que vous repoussez depuis des lustres. Si vos projets sont authentiques, alors c’est un puissant moyen de vous faire avancer dans la bonne direction, croyez-moi !
  • Et enfin, acceptez l’aide autour de vous ! Les personnes atteintes de cancer sont en règle générale des personnes qui donnent beaucoup mais refuse bien souvent qu’on les aide en retour. Absorbez à fond tout l’amour qu’on vous donne autour de vous, ça peut être la famille, les amis, mais aussi vos copines du club de couture ou les personnes de votre centre bouddhiste, que sais-je ! Et si vous n’êtes pas super entouré, rejoignez un groupe de soutien, il y en a à la pelle ! Et l’amour d’un animal domestique, ça marche aussi. Pareille ici, il y a eu des études de faites : les gens qui ont des animaux domestiques vivent en moyenne bien plus longtemps que ceux qui n’en ont pas.

Alors mes cocos, je vais arrêter la liste ici parce qu’on ne va pas y passer la journée non plus, hein !

Vous voyez, au final, il y a tellement de choses qu’on peut faire pour guérir que ça en est tout tourneboulant…

Mais chaque personne est unique, donc chaque cheminement vers la guérison l’est aussi. À vous de trouver le vôtre 🙂

À bon entendeur….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *