Cancer : mes 9 activités adaptées compatibles avec les traitements (testées & approuvées) !

Chers lecteurs,

Voici une petite liste des différentes activités que vous pouvez pratiquer pendant les traitements contre le cancer. Ce sont des activités adaptées spécialement pour les malades, et vous pourrez les découvrir soit à la Maison Rose à Bordeaux, soit dans tout autre établissement similaire, association, institut de votre ville qui accueille les malades du cancer (pour trouver ce type d’assos, contactez la ligue contre le cancer ou renseignez-vous sur Internet ou auprès de votre centre de soins).

Toutes les activités ci-dessous ont été testées et approuvées (par moi ;-)) et je les ais toutes pratiquées pendant mes cycles de chimiothérapie :

  1. Nursing Touch : massage par effleurage doux qui vient tout droit des pays anglophones. Technique de massage utilisée dans les hôpitaux, notamment pour lutter contre la douleur. Technique éprouvée qui soulage la douleur pendant un court laps de temps. Les effleurages sur tout le corps se font à l’aide de talc pour bébé. Adapté pour tous, même les personnes en mauvais état physique ou après chirurgie ! Très agréable, j’adore ! (Je prépare une interview avec la masseuse de Nursing Touche de la Maison Rose que vous pourrez lire ici très bientôt !).
  2. Modelage corporel unifiant : technique de massage du corps très doux (adaptée aux malades), ressemble plus à un massage classique, mais le toucher est beaucoup plus doux du coup.
  3. Séance soins mains et visage : ici, il s’agit là d’un soin comprenant massages du visage et des mains avec application de différents soins pour la peau. Les traitements assèchent beaucoup la peau, donc il faut la nourrir au maximum !
  4. Musicothérapie : on choisit par exemple son instrument (guitare, banjo, flûte…) ou le chant et pendant une demi-heure, on s’exprime à l’aide la musique ou en chantant. Pas de stress, pas de jugement, juste la musique pour apprendre à se détendre et à s’exprimer !
  5. Atelier cuisine : les ateliers cuisine sont très courants dans les ateliers proposés aux malades, car c’est un moment de convivialité et en même temps, on apprend à mieux manger en choisissant des aliments sains ! Celui que j’avais fait, on avait même un menu entier sans gluten.
  6. Taï Chi : pratique sportive douce qui s’apparente à un mélange de gym, de danse et d’arts martiaux. Des études ont démontré que le Taï C hi diminuait les risques de récidive du cancer, même si on ne sait pas encore exactement pourquoi !
  7. Sophrologie : technique de relaxation profonde, entre la méditation et les exercices de respiration, qui permet d’atteindre un état apaisé et totalement détendu. Détente du corps entier, assis sur une chaise, en rond, le dos posé contre le dossier de la chaise et les pieds bien ancrés dans le sol. On commence la séance en prenant conscience de tout ce qu’il y a autour de soi pour terminer à la fin avec une relaxation de tout son être.
  8. Yoga : yoga adapté, à la Maison Rose, ce sont des ateliers de 8 séances. Voir l’interview que j’ai faite de Stéphanie, la prof de yoga adapté ICI.
  9. Harmonie corporelle : sur Bordeaux, il y a une prof, et elle donne des ateliers à la Maison Rose, entre autres. C’est une méthode basée sur la recherche de l’harmonie par le langage du corps. Il s’agit d’une pratique esthétique et dynamique de santé pour harmoniser le corps avec le mental. Je le décrirai par une sorte de danse, on pratique des mouvements au rythme de divers musiques. Pour en savoir plus : Harmonie corporelle.

Voilà toutes les activités que j’ai moi-même testées pendant les cycles de chimiothérapie. Les associations en proposent bien plus, mais je voulais uniquement lister celles que j’ai expérimentées. Et vous, en avez-vous testé, des ateliers spécialement adaptés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *