Cancer & compléments alimentaires, 3e partie : quels compléments contre la fatigue, l’anxiété, la douleur, etc. ?

Mes très chers lecteurs,

Voici le troisième article de mon grand dossier en 5 parties sur les compléments alimentaires. Pour découvrir les articles précédents, voir PARTIE 1 et PARTIE 2.

Pour rappel, les 5 parties de ce dossier spécial :

  1. Cancer & compléments alimentaires,1re partie : ce qu’il faut savoir avant de les choisir

  2. Cancer & compléments alimentaires, 2e partie : par où commencer et mes 3 astuces pour les débutants

  3. Cancer & compléments alimentaires, 3e partie : quels compléments contre la fatigue, l’anxiété, la douleur, etc. ?

  4. Cancer & compléments alimentaires, 4e partie : comment renforcer son système immunitaire ?

  5. Cancer & compléments alimentaires, 5e partie : quelles marques et quels produits je recommande (testés et approuvés !)

    Afin de recevoir le dossier au grand complet sans avoir besoin de vérifier chaque jour les publications sur mon blog, inscrivez-vous à la newsletter et vous recevrez la série complète sur les compléments alimentaires en un seul mail une fois toute cette série publiée !

Pour vous inscrire et recevoir bientôt mon dossier complet sur les compléments alimentaires dans un seul mail, c’est ICI !

 

 QUELS COMPLÉMENTS EN CAS DE FATIGUE, D’ANGOISSE ET DE DOULEURS ?

RAPPEL : Ces indications ne vous dispensent pas de prendre contact avec un naturopathe ou totu autre spécialiste en mesure de vous accompagner et de vous indiquer les interactions possibles et les contre-indications en fonction de votre état et de votre situation personnelle ! Ces indications ne remplacent pas vos prescriptions médicales !!!

Je suis fatigué

Le cancer signifie que notre système immunitaire est détraqué, donc qu’il ne fonctionne pas correctement. Ajoutez à cela les traitements lourds et leurs conséquences (baisse de globules, etc.) et on est vite rattrapé par une fatigue chronique. Il va sans dire qu’il faut avant tout se reposer, s’écouter, dormir, avoir une alimentation saine et prendre soin de soi. Beaucoup de gens qui ont un cancer sont des personnes qui ne s’occupent pas d’elles et trop des autres, alors c’est le moment d’apprendre A S’ÉCOUTER ET A S’AIMER !

Vous pouvez également utiliser les compléments alimentaires pour vous aider, mais ils ne serviront à rien si vous ne ralentissez pas le rythme….

Contre la fatigue, vous avez plusieurs options :

  • une cure de vitamine D : nous sommes très nombreux à manquer de vitamine D en Europe, et cette carence augmente les symptômes de fatigue, alors en avant pour une cure de vitamines D !
  • des cures de vitamines et de minéraux (la cure de jus de légumes/fruits frais avec extracteur est à privilégier, il n’y a pas meilleur moyen pour se bourrer de vitamines et de minéraux)
  • en phytothérapie, les plantes de type ginseng en numéro 1, puis rhodiole, guarana et spiruline peuvent être utiles
  • une cure de magnésium pour tout le monde, voir ma prescription ICI
  • en homéopathie, on peut prendre Phosphoricum Acidum 7 ch, 5 granules matin et midi avant les repas
  • tout ce que vous prendrez pour booster votre système immunitaire aidera à lutter contre la fatigue générale

Je suis angoissé

  • Ici encore, une cure de magnésium sera efficace, car le corps qui est en état de stress élimine le magnésium en trop grande quantité, ce qui aggrave le stress… C’est le serpent qui se mord la queue….
  • en homéopathie, il existe des solutions efficaces en cas d’anxiété et d’angoisse liées aux traitements lourds : ces trois remèdes homéopathiques sont prescrits notamment par deux médecins spécialisés en oncologie et phytothérapie/homéopathie aux patients atteints de cancer : Arnica 15 ch 10 granules le lundi et le jeudi + Staphysagria 15 ch 10 granules le mardi et le vendredi + Ignatia 15 ch 10 granules le mercredi et le samedi
  • Complexes Weleda : le n° 472 pour mieux accepter la maladie et le n°146 pour l’anxiété avec état dépressif (20 gouttes matin et soir avant les repas pour chaque)
  • En phytothérapie, privilégiez l’aubépine, la valériane, le passiflore et l’eschscholzia
  • et bien sûr, avant même de prendre des compléments, travailler sur soi avec la méditation, la sophrologie, le yoga et la relaxation peuvent vraiment faire toute la différence (pour ma part, chaque fois que j’allais en chimiothérapie, je faisais des séances de méditation et ça m’a énormément aidé !)
  • pensez aussi aux séances d’acupuncture !!! Indispensable pendant un cancer…

J’ai mal

  • Ce n’est pas à proprement parler un complément alimentaire, mais il fallait que je le mentionne : en cas de douleurs, rien ne vaut un petit lavement au café ! L’un des piliers de la célèbre cure Gerson et testé et approuvé par moi-même, le lavement au café est diablement efficace contre les douleurs liées au cancer !!!
  • Avant les compléments, qui ne seront pas la solution la plus adaptée en cas de douleurs, il faut le dire, testez l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’ostéopathie ou encore la fasciathérapie !
  • EN homéopathie, vous pouvez commencer par Arnica 7 CH, 3 granules 2 à 3 fois par jour, en attendant de voir un homéopathe qui vous prescrira un traitement adapté
  • en phytothérapie, des plantes anti-inflammatoires comme le bourgeon de cassis, le saule, la reine-des-prés, l’harpagophytum peuvent aider, mais cela reste souvent insuffisant
  • la viscumthérapie peut grandement diminuer les douleurs et le recours aux cachetons !
  • les huiles essentielles anti-inflammatoires peuvent être très efficaces : prenez rdv avec votre naturopathe/aromathérapeute pour déterminer lesquelles prendre en fonction du traitement que vous suivez

Pour vous inscrire et recevoir bientôt mon dossier complet sur les compléments alimentaires dans un seul mail, c’est ICI !

Et je vous souhaite de tout cœur que ce tournant vous soit favorable ! À VOTRE GUÉRISON !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “Cancer & compléments alimentaires, 3e partie : quels compléments contre la fatigue, l’anxiété, la douleur, etc. ?

    1. Bonjour Bénédicte, merci pour votre commentaire 🙂 Pour le ginseng, comme pour tout autre complément, il existe des interactions possibles, d’où la nécessité de déterminer un protocole avec son naturopathe en fonction de sa situation personnelle. Pour le café, vous trouverez la marche à suivre dans cet article de mon blog : http://les-cahiers-de-carcinome.com/comment-diminuer-les-douleurs-cancer-vous-reprendre-bien-un-ptit-lavement-au-cafe-msieur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *